Les tribulations d'une gourmande

En vous baladant dans ma cuisine voilà ce que vous pourrez trouver : gourmandises, réussites, ratages et régalage !!! Bonne balade !!

21 février 2010

Tartelettes à la frangipane au rhum & Poires

Pour 8 tartelettes :

La pâte :

- 175 g de farine
- 90 g de beurre mou en dés
- 30 g de sucre glace
- 1 gros jaune d'oeuf
- 10 g d'eau froide

La frangipane au Rhum :

- 70 g de beurre mou en dés
- 100 g de sucre
- 1 gros oeuf
- 30 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 CS de rhum

- 1 boite de poires au sirop

photo_4


Préparer la pâte

1/ Beurrer et fariner les moules. Réserver. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace. Tamiser le tout. Y ajouter le beurre mou en dés, sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros sable humide. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre du tout. Ajouter alors le jaune d'oeuf et l'eau froide. Travailler rapidement à la main, arrêter dès formation d'une boule. Emballer la boule de pâte dans du film étirable transparent, l'aplatir, réfrigérer environ 30 minutes.

Préparer la frangipane au au rhum et les poires

2/ Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre en crème. Ajouter alors l'oeuf, fouetter, puis la farine, fouetter, puis la poudre d'amandes et le Rhum. Fouetter pour homogénéiser.

3/ Couper les poires en fines lamelles.  Réserver.

Cuisson

4/ Étaler la boule de pâte aplatie entre deux feuilles de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau. La pâte doit être étalée assez finement. Couper des cercles de diamètre légèrement supérieur à celui des moules, foncer les moules préparés en les réfrigérant au fur et à mesure.

5/ Préchauffer le four à 175°C. Garnir chaque fond de tartelette avec la frangipane au Rhum ( on les remplira aux 2/3 à peu près ), y déposer 3-4 lamelles de  poires et enfourner à 175°C pour 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir avant de démouler.

Le recette d'origine vient de ce blog.

Posté par chrisange à 16:44 - - Recettes Sucrées - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire